Questions fréquentes
Qu'est-ce-que Swifty Menu ?
Swifty Menu est la solution pour digitaliser simplement vos menus ! Il s'agit d'un service gratuit disponible en ligne, qui vous permet de digitaliser votre menu. Au moment de l’inscription vous avez le choix entre télécharger votre menu déjà existant au format PDF, ou bien créer votre menu dynamique directement en ligne via notre site, et ce par vos propres soins. Nous générons ensuite le QR code associé à votre menu. Une fois les QR codes placés sur les tables de votre point de vente, vos clients sont invités à scanner les QR codes afin de consulter sans contact sur leur smartphone le menu dématérialisé de votre établissement. Votre menu s'affiche automatiquement sur leur mobile ! Nous vous fournissons gratuitement jusqu'à 50 chevalets de table ou stickers en relief (au choix au moment de l'inscription) en support de vos QR codes.
Quelles sont les fonctionnalités proposées par Swifty Menu ?
SWIFTY MENU START vous offre le choix entre deux options pour digitaliser votre menu : la digitalisation de votre menu papier au format PDF, ou la création de votre menu dynamique directement en ligne via notre site. Le choix entre ces deux fonctionnalités se fait au moment de l’inscription.
Swifty Menu vous permet ensuite d'associer un QR code à votre menu et de modifier votre menu autant de fois que vous le souhaitez.
Les supports pour placer les QR codes sur vos tables (chevalets ou stickers, au choix) sont offerts dans la limite d'un envoi par point de vente et de 50 supports maximum.
Quelle est la différence entre la digitalisation du menu en format PDF et la création du menu dynamique en ligne ?
Dans les deux cas, les deux fonctionnalités permettent à vos clients de visualiser la carte digitalisée de votre établissement depuis leur smartphone.
Le menu PDF est la solution la plus rapide pour digitaliser votre menu puisque vous n’avez qu’à charger votre carte papier en format PDF sur le site swifty-menu.fr, et le tour est joué ! Vous conservez le design de votre carte papier.
En revanche, selon la structure de votre carte papier, il peut parfois être compliqué pour vos clients de visualiser correctement le menu sur leur téléphone : un écran de smartphone étant généralement plus petit qu’une carte au format papier, certains menus ne sont pas adaptés et les clients sont alors obligés de zoomer sur leur téléphone afin de visualiser correctement tous les produits proposés
Autrement, la création du menu en ligne via le site swifty-menu.fr vous permet davantage de flexibilité.
Vos clients visualisent votre menu sur leur smartphone et peuvent passer d’une catégorie à une autre facilement. Votre menu se trouve sur une seule et même page, ce qui rend l’expérience de visualisation sur smartphone fluide.
Vous avez la main pour ajouter/modifier/supprimer un produit de votre menu en ligne dès que vous le souhaitez, et autant de fois que vous le souhaitez. Le menu dynamique vous permet également de mettre en avant vos réseaux sociaux, la page de votre site internet ainsi que les accès WIFI de votre établissement.
Néanmoins, cette fonctionnalité nécessite plus de temps à la création puisque vous devez créer l’intégralité de votre carte en ligne et à la main. Découvrez en vidéo comment créer votre menu dynamique en cliquant ici.
Puis-je modifier le format de mon menu digital (PDF/dynamique) après mon inscription ?
Oui, si vous avez choisi le format PDF au moment de l'inscription, vous pourrez changer pour un format dynamique dès que vous le souhaitez, sans changer vos QR codes. L'inverse est également possible, si vous avez choisi le format dynamique au moment de l'inscription, vous pourrez changer pour un format PDF dès que vous le souhaitez, sans changer vos QR codes. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur "je modifie mes informations" à partir de votre mail d'inscription et de choisir le format qui vous convient.
Quels supports de QR codes choisir entre les chevalets de table et les stickers ?
SWIFTY MENU START vous offre le choix entre deux supports pour vos QR codes : les chevalets en plexiglass et les stickers en relief.
Vous choisissez le support qui vous convient au moment de votre inscription. Nos chevalets de table en plexiglass sont bien visibles sur vos tables et pratiques à déplacer tandis que nos stickers en relief (à coller directement sur vos tables) sont très résistants et faciles à nettoyer.


Combien coûte la solution Swifty Menu ?
La solution Swifty Menu est gratuite : le service de digitalisation du menu via QR code est gratuit et les chevalets de table et les frais d'expédition sont offerts dans la limite d'un envoi par point de vente et de 50 chevalets.
Comment accéder à Swifty Menu ?
C'est très simple ! Swifty Menu ne requiert aucun téléchargement. Rendez-vous sur swifty-menu.fr et remplissez le formulaire en ligne.
Si vous indiquez dans le formulaire d'inscription que vous choisissez la digitalisation de votre menu papier, vous recevrez un e-mail avec le lien pour charger votre menu PDF.
Si vous préférez créer votre menu dynamique directement en ligne via notre site, vous recevrez un e-mail avec un lien pour créer votre menu en ligne.
Une fois vos informations validées par notre équipe, vos QR codes et les supports de QR codes (chevalets ou stickers) vous seront envoyés dans un délais compris entre 24h et 72h via le transporteur DPD. Un numéro de suivi vous permettra de suivre votre colis et ainsi assurer sa bonne réception.
Swifty Menu est-il disponible dans plusieurs langues ?
Swifty Menu est actuellement seulement disponible en français. Vous pouvez néanmoins joindre un menu PDF dans la langue de votre choix. Si vous avez choisi l'option dynamique vous pouvez traduire les éléments de votre menu dans la partie "description".
Comment accéder à mon compte ?
Si vous êtes client et titulaire d’un compte Swifty Menu, vous avez d'ores et déjà dû recevoir un e-mail contenant ces informations de la part de contact@swifty-menu.fr. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez nous envoyer un e-mail à contact@swifty-menu.fr
Ai-je besoin d’Internet pour faire fonctionner Swifty Menu ?
Pour générer vos QR codes, il suffit d'une connexion internet pour accéder au site swifty-menu.fr depuis un ordinateur ou un mobile.
Pour utiliser Swifty Menu, scanner les QR codes et accéder au menu, les utilisateurs doivent utiliser leur smartphone directement via l'appareil photo ou via une application de lecture de QR code (disponible sur les stores). Ils doivent également avoir une connexion internet via leur réseau mobile ou un wifi mis à leur disposition.
De quoi ai-je besoin pour digitaliser mon menu ?
Si vous choisissez la digitalisation de votre menu papier, il suffit simplement de vous munir de vote menu au format PDF ou image et de compléter le questionnaire en ligne !
Si vous choisissez de créer votre menu dynamique directement en ligne via notre site, vous n’avez pas besoin de votre menu au format PDF. Il vous suffit de cliquer sur le lien permettant de créer votre menu en ligne depuis votre mail d’inscription. Via ce lien vous pouvez ensuite créer toutes les catégories, les sous-catégories, les produits, les portions et les prix associés. Vous avez la possibilité d’ajouter des descriptions et d’indiquer des allergènes potentiels sur un produit spécifique. Vous avez également la possibilité de personnaliser les couleurs de votre menu en ligne.
Pour plus d’informations sur vos obligations légales, vous pouvez consulter la page suivante : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22387
Comment fonctionne le menu dynamique ?
Découvrez dans cette vidéo comment créer le menu dynamique de votre établissement en seulement quelques minutes.
Comment modifier les informations relatives à mon point de vente ?
Vous pouvez modifier vos informations à tout moment, y compris après avoir reçu les QR codes. Après la création de votre menu sur le site swifty-menu.fr, vous avez normalement reçu un mail avec un lien URL qui renvoie vers les informations que vous avez renseignées sur le site. Vous pouvez modifier ces informations lorsque vous le souhaitez via ce lien URL. Attention, le changement d'adresse postale n'est possible qu'avant la confirmation d'envoi des chevalets. Si vous souhaitez changer votre adresse postale passé ce délai, nous vous invitons à contacter directement le transporteur DPD.
Comment modifier mon menu ?
Vous pouvez modifier le menu associé à votre QR code à tout moment et autant de fois que vous le désirez. Cela y compris après avoir reçu les QR codes. Pas besoin de les réimprimer !
Au moment de l’inscription à SWIFTY MENU START, vous avez dû recevoir un email de la part de contact@swifty-menu.fr avec un lien URL qui renvoie vers votre menu. A partir de ce lien vous pouvez charger un nouveau menu format PDF lorsque vous le souhaitez ou bien modifier votre menu dynamique directement en ligne, selon la fonctionnalité de digitalisation de menu que vous avez choisi au moment de l’inscription. Si vous n'avez pas reçu ce mail, vous pouvez nous envoyer un email à contact@swifty-menu.fr
Comment obtenir des QR codes ?
Une fois votre inscription terminée à partir du site www.swifty-menu.fr, vous recevrez un email pour digitaliser votre carte. Vos QR codes seront envoyés par la poste dès que votre menu sera digitalisé.
Puis-je enregistrer plusieurs points de vente avec Swifty Menu ?
Swifty Menu Start permet d'associer un compte utilisateur à un seul point de vente et à un seul QR code. Si vous souhaitez bénéficier du service Swifty Menu Start pour plusieurs de vos établissements avec un seul compte utilisateur, nous vous invitons à vous rapprocher de notre équipe contact@swifty-menu.fr.
Combien de documents puis-je charger pour générer un QR code ?
Si vous choisissez la digitalisation de votre menu papier, même si votre menu est composé de plusieurs pages, vous devez charger un seul et même document.
Où et comment placer mes QR codes ?
Une fois reçus par courrier, vous devez découper chaque QR code. Si vous avez commandé les chevalets de tables, les QR codes se glissent dans les chevalet en plexiglass. Les chevalets sont disposés sur les tables, visibles et accessibles pour vos clients. Si vous avez choisi les sticker en relief, les QR codes se collent sous les stickers. Les stickers sont ensuite collés sur les tables de votre établissement pour être visible par vos clients.
Comment les clients vont-ils consulter mon menu ?
Les clients installés à table ont à leur disposition les QR Codes sur les chevalets ou sur les stickers. Munis de leur smartphone, ils sont invités à scanner le QR code qui affichera automatiquement le menu au préalablement chargé ou créé par vos soins sur www.swifty-menu.fr. Les utilisateurs peuvent utiliser leur smartphone directement via l'appareil photo ou via une application de lecture de QR code (selon les modèles de smartphone et applications disponibles sur les stores). Ils doivent également avoir une connexion internet via leur réseau mobile ou un wifi mis à leur disposition.
Comment se passe la livraison des chevalets de table ou des stickers ?
Suite à la saisie des informations de livraison lors de la création de votre compte sur www.swifty-menu.fr, nous vous confirmerons la bonne prise en compte de vos informations. Une fois votre menu digitalisé et les informations validées par notre équipe (24 à 48h) l'envoi des chevalets de table ou des stickers est lancé (avec QR codes). Vous recevrez alors un e-mail de prise en charge et d'expédition de vos supports de QR codes contenant le numéro de suivi de votre colis afin d'assurer sa bonne réception. Ce mail vous sera directement envoyé via le transporteur DPD à l'adresse indiquée, dans les 2 à 3 jours ouvrés suivant le mail d'expédition.
Sous quel délai vais-je recevoir mes chevalets ou mes stickers ?
Une fois votre menu digitalisé, vous devez compter environ 3 jours ouvrés pour recevoir votre commande à l'adresse postale indiquée lors de votre inscription. La commande contient vos QR codes à découper ainsi que les supports choisis). Vous recevrez également un mail avec le numéro de suivi de votre colis. Pour toute demande relative à votre colis et son statut, il vous suffira de vous rendre sur le site https://trace.dpd.fr/trace muni de votre numéro de colis
Attention, les délais de livraison sont communiqués uniquement à titre indicatif. Si votre commande avait plus de 30 jours de retard, n’hésitez pas à contacter notre service client.
Qui contacter en cas de problème ?
Le service client et disponible du lundi au vendredi par e-mail à l'adresse contact@swifty-menu.fr, ou au 01 73 12 74 98, de 9 heures à 17 heures.
Comment faire si je souhaite de nouveaux QR codes ?
Si vos QR codes sont trop abimés, vous avez la possibilité d'en imprimer de nouveaux. Pour cela, rendez-vous dans votre boite mail : le mail "🍻 Le QR code de votre carte est disponible, créez et modifiez votre carte !" (expéditeur Swifty) contient le lien avec vos QR codes à imprimer au format A4.
Faut-il une imprimante spéciale ?
Une imprimante personnelle standard est suffisante pour imprimer les QR codes.
Comment entretenir mes chevalets de tables ?
Le chevalet se nettoie à l'aide d'un chiffon doux et un produit de nettoyage non agressif. Il est fortement déconseillé d'utiliser une éponge ou un grattoir qui risqueraient de rayer et détériorer le plexiglass.
Comment entretenir mes stickers en relief ?
Le sticker en relief est très résistant et facile à nettoyer, à l'aide d'un chiffon doux et un produit de nettoyage classique.
J'ai besoin de davantage de chevalets de table ou de stickers
Nous fournissons le nombre de chevalets/stickers que vous avez renseigné lors de la création de votre compte avec un maximum de 50 supports par point de vente, 1 seul envoi par point de vente. Si toutefois vous souhaitez recevoir des chevalets ou stickers supplémentaires, nous vous invitons à contacter notre service client pour nous faire part de votre demande à l'adresse suivante : contact@swifty-menu.fr. Une nouvelle distribution pourra être envisagée sous réserve que les stocks soient disponibles.
Puis-je changer mon adresse de livraison ?
Vous pouvez changer votre adresse de livraison via le lien personnel reçu dans le e-mail contenant les QR codes et le récapitulatif de vos informations de livraison. Cela est possible tant que vous n'avez pas reçu l'e-mail de confirmation de l'envoi de vos chevalets. Après cette date, il conviendra de contacter directement le transporteur pour tenter de faire la modification d'adresse de livraison sans garantie que cela soit possible.
Qui se charge de l'expédition des chevalets/stickers et sous quel délai ?
Les QR codes et les supports de QR codes (chevalets ou stickers) sont livrés par le transporteur DPD. Une fois votre compte créé, vous recevez un mail avec vos QR codes puis un mail de confirmation de la validité des informations transmises. A partir de ce mail vous devez compter environ 3 jours ouvrés pour recevoir votre commande. Toutes les informations relatives à votre livraison vous seront transmises directement à l'adresse indiquée. Attention, les délais de livraison sont communiqués uniquement à titre indicatif. Si votre commande avait plus de 30 jours de retard, n’hésitez pas à contacter notre service client.
Comment suis-je informé de ma livraison ?
Toutes les informations relatives à votre livraison vous seront transmises directement à l'adresse mail indiquée lors de votre inscription et/ou par SMS au numéro de téléphone indiqué. Une fois le mail de confirmation de la validité des informations, vous ne pourrez plus changer votre adresse de livraison. Vous pourrez en revanche choisir un autre créneau de livraison si celui proposé ne vous convient pas directement avec le transporteur DPD. Vous recevez un SMS vous proposant des dates et créneaux horaires de livraison.
Vous n'avez pas trouvé la réponse a votre question ? N’hésitez pas à contacter contact@swifty-menu.fr
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération